Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Collectif de DEfense des Victimes de l'Amiante Renault ile-de-france (Codévar)
  • Ce collectif regroupe des salariés et des retraités des établissements Renault d'Ile-de-France : Technocentre, Lardy, Flins, Rueil, Billancourt... Il a pour but d'informer, de soutenir et d'aider les salariés et les retraités ayant été exposés à l'amiante durant leur activité professionnelle.
  • Ce collectif regroupe des salariés et des retraités des établissements Renault d'Ile-de-France : Technocentre, Lardy, Flins, Rueil, Billancourt... Il a pour but d'informer, de soutenir et d'aider les salariés et les retraités ayant été exposés à l'amiante durant leur activité professionnelle.
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 09:24

La semaine d'animation sur l'amiante à Renault Lardy, organisée par le Collectif de Défense des Victimes de l’Amiante Renault Ile-de-France, s’est conclue sur un bilan largement positif.

 

L'exposition sur l'amiante, présentée dans la salle du CE durant la semaine du 14 au 17 juin  2011, a permis de sensibiliser un plus large public sur les dangers, les conséquences et les actions menées sur l’amiante à Renault, actions qui se sont heurtées et qui se heurtent toujours au déni et à la résistance des équipes dirigeantes de l’entreprise.  

 

Cette semaine s'est terminée par un débat vendredi 17 juin à midi dans cette même salle.  Une quarantaine de salariés y ont participé. De nombreuses questions ont été soulevées :

- Comment entrer dans un suivi amiante (SMR : Suivi Médical Renforcé) suite à une exposition professionnelle ?

- Peut-on bénéficier d’un scanner pris en charge par l’employeur ?

- Où y-a-t-il de l’amiante sur le site de Lardy ?

- Existe-t-il un DTA (Dossier Technique Amiante obligatoire qui fait l’état des lieux en ce qui concerne l’amiante) ?

- Quel est l’état de conservation de l’amiante, les mesures de prévention prises ? …

 

Des membres du collectif, de l’Andeva, un avocat du cabinet Teissonnière et des animateurs syndicaux et du CHS-CT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) de Renault Lardy ont pu apporter des débuts de réponses. Ce débat va permettre d'engager un certain nombre d'actions. 

Lors de ce débat, une motion sur la réforme de la gouvernance du FIVA (Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante) a été adoptée. Cette motion a été envoyée au ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand. 

 

Nous remercions tous les participants au débat sur l’amiante, et plus particulièrement :

- Alain Bobio, président de l’ADDEVA93 et membre du conseil d’administration de l’ANDEVA,

- Maitre Cédric De Romanet du cabinet Teissonnière-Topaloff-Lafforgue qui gère de nombreux dossiers de salariés RENAULT,

- Et aussi Mickael, Mathieu, Alain, Pierre, Jean-Marc et bien d’autres…

 

Ce type d’initiative ne demande qu’à se poursuivre dans d’autres sites !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Collectif Amiante Renault Ile-De-France - dans infos collectif
commenter cet article

commentaires