5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 07:06

Copie : Les organisations syndicales du TCR : CFDT, CFE-CGC, SUD, FO, CFTC, CGT

Guyancourt le 28 mai 2008,

Monsieur le secrétaire du Comité d’Etablissement de Guyancourt,

Des milliers de salariés ont été exposés à l’amiante sur les sites Renault (Boulogne-Billancourt, Saint-Ouen, Rueil, Lardy, Réseau, etc…) ou dans d’autres entreprises. Un certain nombre d’entre eux ont développé des pathologies (fibrose, cancer…), voire sont décédés. Ce nombre ne peut hélas que s’allonger avec le temps.

L’ampleur et la gravité de ce phénomène nous ont amené à créer un Collectif Amiante Renault Ile-De-France.

Celui-ci a pour but d’informer, d’orienter et d’aider les salariés Renault qui ont été exposés à l’amiante ou qui sont atteints de maladies dues à l’amiante.

Beaucoup de salariés anciennement exposés travaillent maintenant au Technocentre et se posent un certain nombre de questions.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons de votre part un lieu qui permettra à notre collectif de tenir une permanence au sein du Technocentre.

Cette permanence pourrait se tenir par exemple le midi, dans la Ruche, à côté de la médiathèque, voire dans un autre endroit facilement accessible aux salariés pendant leur temps de pause.

Cette permanence permettrait de débattre avec les salariés, de les informer et, si possible, de répondre à leurs inquiétudes.

Nous sommes évidemment prêts à discuter avec vous des modalités pratiques de cette permanence.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le collectif Amiante Renault IDF :

Jean-Marc Boutteville, Alain Gueguen, Christian Morel